Depuis les indépendances, les pays africains s’organisent afin de sortir du sous développement et de rendre leurs infrastructures économiques, politiques, sociales, culturelles plus perfectionnées, productive et compétitives. Hélas, force est de constater que les choses n’ont pas assez évolués, pire, on a assisté à une décrypitude de certains système voire la faillite de l’organisation sociale. Au centre de cette bataille, celle de l’éducation occupe une place de choix, car c’est par là que le socle des consciences est sensé érigé des fondements inébranlables et de nature à donner à ouvrir la voie au véritable développement. Or force est de constater que face à un produit original et bien fait en Afrique et un produit étranger, l’Africain va dans la majeure des cas choisir le produit étranger. Il est par conséquent nécessaire de savoir pourquoi en sommes nous arrivé là ? Pourquoi l’Afrique n’arrive pas aujourd’hui à se faire confiance ? Quelle est la part de l’éducation dans cette faillite de nos valeurs, de nos objectifs de développement ? Notre objectif vise à démontrer le rôle que le système éducatif a négativement joué sur le comportement du citoyen africain et du sous développement de nos pays en nous apesantissant plus particulièrement sur le Cameroun .
Plan
I Le Système éducatif Africain exporté et menaçant
A- Un système Occidental d’éducation
B- Un système essentiellement de contrainte qui freine Initiative et la Responsabilité
II Conséquences du système
A- Inertie et manque de conscience professionnelle et de l’intérêt général
B- Complexe occidental et manque de créativité, négligence des connaissances et compétences locales
III Pour une éducation de responsabilité fruit de la volonté politique
A- Une éducation d’abord camerounaise et africaine
B- Une éducation responsable
Conclusion
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