Lien pour joindre la session/ Link to join the session:
OU/OR
https://sas.elluminate.com/site/external/launch/dropin.jnlp?sid=2008350&password=GEC11Part295
Pay Attention: we will have english, russian and italian translations for non french speaking participants
(english version below)
Enseignement artistique, culture numérique et dispositifs européens (e.twinnings, Comenius)
L'Ecole Hors les Murs participe pour la seconde fois à la Global Education Conference, le plus grand événement mondial rassemblant les enseignants du monde entier expérimentant l'intégration de la culture numérique dans les apprentissages et explorant les modalités du e.learning. Parmi les sessions que nous proposons cette année, nous avons choisi de donner celle-ci en français.
Elle se déroulera le mardi 15 novembre de 12:00 à 13:00 heure française. Nous donnerons la procédure à suivre et le lien pour participer à cette table-ronde en ligne dimanche soir.
Comment procéder:
- Cliquer sur ce lien 15 mn avant la session
- Pour inviter d'autres personnes à joindre la session, envoyer ce lien par email:
https://sas.elluminate.com/site/external/launch/dropin.jnlp?sid=2008350&password=GEC11Part295
- Pour configurer correctement votre ordinateur, cliquer sur ce lien...
L'enseignement artistique en France a été profondément transformé par les récentes réformes. A côté des pratiques artistiques en Arts Plastiques et en Education Musicale, l'histoire des Arts est désormais "une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure" comme l'indique l'avant-propos de la dernière livraison de la revue Les Cahiers Pédagogiques. Un aspect encore négligé est l'usage des Tice pour développer des projets éducatifs européens en ce domaine. En nous appuyant sur les expérimentations développées par des enseignants européens du réseau éducatif international l'Ecole Hors les Murs à travers des projets etwinnings et Comenius, nous proposons de donner à voir des réalisations concrètes utilisant les Tice, présentées par les intervenants, et de permettre aux participants soit de partager leurs propres expériences pédagogiques en ce domaine, soit de poser des questions sur la mise en place de ce type de pédagogie du projet à l'échelle à la fois locale et internationale.
Intervenants:
Grazina Likpetriene (enseignante d'Arts Plastiques, Lituanie)
Vincenzina Pace (enseignante de Lettres-Histoire, Italie)
Vincent Mespoulet (enseignant d'Histoire-Géographie, France)
Christine Vallin (enseignante d'éducation musicale, France)
Karin Palmieri (Comédienne, Théâtre, France)
Liens utiles:
http://globaleducation.ning.com/ : le réseau social de la Global Conference
http://horslesmurs.ning.com : le réseau social de l'Ecole Hors les Murs
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7598 : le dernier numéro des cahiers Pédagogiques (novembre 2011), consacré à l'enseignement artistique et à l'Histoire des Arts.
Conducteur de la session:
Plan de la session
1. Présentation/Salutations des intervenants/modérateurs (Vincent)
2. Présentation interactive des participants (Grazina)
3. Problématique: comment concilier pratiques artistiques, histoire des Arts et usage des Tice ? (Vincent)
4. Un réseau social pour encourager les pratiques collaboratives internationales des enseignants: les groupes de travail qui concernent les Arts sur l'Ecole Hors les Murs (Art Contemporain: Haring, Pollock, Musique, Architecture etc...) - (Vincent ou Vincenzina)
5. Des expérimentations entre enseignants : variations linguistiques autour d'une chanson (Suzanne, Léonard Cohen), autour d'un poème (Apollinaire - "Il pleut", Calligrammes) - (Vincent ou Vincenzina)
6. Les etwinnings comme porte d'entrée pour des projets collaboratifs européens permettant aux enfants de prendre en main des outils numériques:
6.1. Un etwinning autour d'un événement culturel: "Le printemps des Poètes" (voki et vidéo-poèmes) (Vincent)
6.2. Un etwinning autour de l'Histoire des Arts: "Mon oeuvre d'art préférée" (présentations vidéo réalisées par des élèves) (Grazina)
6.3. Les etwinnings vus d'Italie: les projets de Vincenzina. (Vincenzina)
7. Un projet global : un projet Comenius "Entendre les voix des églises et des mosquées de l'Europe de l'Ouest à l'Europe de l'Est": architectures religieuses, chants et musique, danses. (Grazina)
8. Présentation du numéro de novembre 2011 des Cahiers Pédagogiques consacré à l'Histoire des Arts en France (Christine Vallin)
9. Les expérience théâtrales d'une comédienne à l'école (Karin Palmieri)
10. Témoignages de pratiques des participants et Appels à Projets.
ENGLISH VERSION
School Beyond the Walls is participating for the second time in the Global Education Conference, the biggest international event bringing together teachers from all over the world who are experimenting with the integration of digital culture in learning and exploring e.learning pathways. Among the sessions that we are offering this year, we have chosen to conduct this one in French.
It will take place on Tuesday 15 November from 12pm – 1pm French time. On Sunday evening we will give you the procedure to follow and the link to participate in this on-line round-table.
How to proceed ?
- Click on this link 15 mn before the beginning of the session
- To invite others to join the session, e-mail the following Guest Link:
https://sas.elluminate.com/site/external/launch/dropin.jnlp?sid=2008350&password=GEC11Part295
- To view the hardware and software pre-requisites for Blackboard Collaborate please visit support.blackboardcollaborate.com
The teaching of the Arts in France has been profoundly transformed by the recent reforms. Besides artistic practices in the Plastic Arts and in Musical Education, the history of the Arts has become ‘an opportunity for our students to take a different view of the world around them’ as shown in the foreword to the latest edition of the review of Les Cahiers Pédagogiques. The value of ITC tools in the development of European educational projects in this area has yet to be realised. With reference to experiments developed by European teachers from the international educational network School Beyond the Walls through e-twinnings and Commenius projects, we aim to show you some concrete examples of the use of ICT, introduced by the presenters, and to enable participants either to share their own pedagogical experiences in this area or to ask questions about the setting up of this type of project pedagogy at both local and national levels.
Session Outline
1. Introductions/Welcome by presenters/moderators (Vincent)
2. Interactive introduction of participants ( Grazina)
3. Question : how to marry ICT with artistic practice and Art History (Vincent)
4. A social network to promote international collaborative practices between teachers: the work groups based around the Arts on School Beyond the Walls (Contemporary Art: Haring, Pollock, Musique, Architecture etc….) – (Vincent or Vincenza)
5. Experiments between teachers : linguistic variations on a song (Suzanne, Leonard Cohen), on a poem (Apollinaire – “ Il pleut”’ Calligrammes) – (Vincent or Vincenzina)
6. e-twinnings as a starting point for collaborative European projects allowing children to master digital tools:
6.1 An e-twinning based on a cultural event : « Le Printemps des Poètes » (Poets Springtime) (voki and video-poems) (Vincent)
6.2 An e-twinning based on Art History : « My favourite artwork » (video presentations created by students) (Grazina)
6.3 An Italian perspective on e-twinnings : Vincenzina’s projects (Vincenzina)
7. A global project : a Comenius project « Hearing the voices of churches and mosques in Western and Eastern Europe”: religious architecture, song, music and dance. (Grazina)
8. Presentation of the November 2011 edition of Les Cahiers Pédagogiques, devoted to Art History in France (Christine Vallin)
9. Theatrical experiments by an actress at school (Karin Palmieri)
10. Participants’ accounts of their practice and Project Requests.
Speakers/Moderators:
Grazina Likpetriene (Arts Teacher, Lithuania)
Vincenzina Pace (Italian & History Teacher, Italy)
Vincent Mespoulet (History & Geography teacher, France)
Christine Vallin (Music Teacher, France)
Karin Palmieri (Theater teacher, France)
Links:
http://globaleducation.ning.com/ : the social network of the 2011 Global Education Conference
http://horslesmurs.ning.com: the social network of School Beyond the Walls
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7598: The latest issue of Les Cahiers Pédagogiques (2011, november), about Arts Learning and Arts History in France
Replies